Une histoire de Tosca

"Je veux que mon public ne puisse retenir ses larmes : l'opéra c'est ça" (Puccini).

 

C'est en 1900, que fut créé l'opéra la Tosca. Il est inspiré par la pièce de Victorien Sardou Une histoire de Tosca, qui connu un immense succès grâce à l'interprétation qu'en fit Sarah Berhnard.

 

C'est lors d'une de ces représentations que Puccini décida de prendre cette œuvre pour sujet. Un fait divers dans l'idéologie vériste, associé à l'art de la tragédienne qui scandait les mots comme on appuie des accords, il y avait là de quoi inspirer quelque chose de grand : " la musique fut écrite par Dieu d'abord, par moi ensuite".

 

Si l'ouvrage ne connu pas immédiatement le succès auprès des spécialistes, il fut un réel succès populaire, et au fil du temps, devint un ouvrage majeur du répertoire lyrique.

 

La Tosca de Puccini  : une intrigue en huis-clos, des passions exacerbées, une esthétique musicale universelle, un sujet filmographique.

 

En version allégée, ce monument classique est totalement accessible à tous grâce à l'ajout d'un personnage narrateur fluidifiant l'action. 

 

L'histoire : En 1800 à Rome, le peintre Mario Cavaradossi, amant de la belle cantatrice Floria Tosca, vient en aide à un prisonnier politique en fuite, activement recherché par Scarpia, redoutable chef de la police. Le geste généreux de Cavaradossi aura de terribles conséquences.

Floria Tosca / Valeria Altaver

Mario Caravadossi / Pablo Veguilla

Il barone Scarpia / Philippe Moiroux

Pianiste / Léo Debono

Narrateur / David Fricker

 

Mise en scène et adaptation / Georges Schlosser

 

Accompagnés par les choristes du Grenier Lyrique

sous la direction de Christian Foulonneau

 

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 - 20h

salle de l'Alerte - 49330 Étriché

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 - 20h

chapelle des Ursules - 2, rue Ursules - 49000 Angers

Photos ©Philippe Laurent

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La vallée des arts - Crédits photos : © Thierry Hugon (Misanthrope) / © Pierre Verger (Pâris ou le bon juge) / @ www.jeanmichel-g.com (Photo affiche Misanthrope)