La Vallée des Arts

18, rue Charles de Gaulle

49330 ÉTRICHÉ

Téléphone :

06 11 49 52 94

 

Courriel :

la-vallee-des-arts@orange.fr

OPÉRETTE BOUFFE EN UN ACTE

MUSIQUE DE JACQUES OFFENBACH

PAROLES DE JAIME fils et HECTOR CRÉMIEUX

L’histoire

Mlle Aspasie, âgée de plus de 21 ans et de moins de 30... à l’honneur de prévenir Messieurs les amateurs qu’elle se met en loterie à mille francs le billet. Deux cents numéros. Le gagnant obtiendra la main de Mlle Aspasie et les cent quatre vingt dix neuf mille francs sur un compte joint. N.B. On ne peut prendre les 199 000 francs et refuser la main. Qu’on se le dise !

L’équipe

 

Mélanie Chenot

Aspasie

 

Olivier Pochon

Combinoir

 

Michaël Blotin 

Pigeonneau

 

Marie-Laure Chanet

Mise en scène et arrangements musicaux

 

Marie-Laure Chanet & Olivier Pochon

Adaptation

 

Mélanie Sallé

Création et réalisation maquillages

L’œuvre
 

Une Demoiselle en loterie, opérette en 1 acte de Jacques Offenbach a été créée en 1857 au théâtre des Bouffes Parisiens à Paris.

 

Elle fait partie de ces nombreuses petites œuvres du maître, écrites à une époque où Offenbach n’avait pas l’autorisation de composer pour plus de trois ou quatre personnages « parlants » et interdiction d’y adjoindre des chœurs.

 

Le pouvoir impérial contrôlait de très près les théâtres et le contenu de leur programmation. Restaient malgré tout certains clins d’œil bons enfants tels que ces airs « à l’espagnolade » que l’on retrouve de proche en proche dans les œuvres d’Offenbach, mais aussi de ses prolixes confrères tels que Hervé et qui soulignent les origines de l’impératrice Eugénie.

 

Cette demoiselle, œuvre très fraîche utilisant les ficelles de composition chères à Offenbach, crée une musique joyeuse et vive.

Mélanie CHENOT-CHARTIER

danse depuis l'âge de 5 ans et commence à chanter dès 9 ans, dans Carmen de Bizet, La bohème de Puccini, Carmina burana d’Orff au festival Lyrique-en-mer, puis intègre le chœur des adultes participant notamment aux requiem de Mozart, Brahms, Fauré, ainsi qu’à des œuvres de Verdi. Elle fait aussi de la figuration dans de nombreux opéras dont Madame Butterfly, Tosca et Don Pasquale. En parallèle, elle se forme en chant à l’école de musique des Ponts-de-Cé. Aujourd'hui, elle possède son groupe chorégraphique, continue de perfectionner sa voix auprès de Christophe Fel et se produit régulièrement avec le Chœur Lyrique René d’Anjou, l’Atelier Lyrique Angevin et la CODA.

 

Olivier POCHON

incarne Roberto Zucco de Koltès, Jean dans Splendid’s de Genet et a joué dans Bent de Martin Sherman au théâtre des Déchargeurs à Paris. La pratique des claquettes à Swing Tap Paris et le chant lyrique lui donne envie de suivre la formation professionnelle d’une école de Comédie Musicale. En 2015, il monte et joue sa pièce musicale Yolanda, le premier jour À La Folie théâtre à Paris, reprise fin 2017, et tient le rôle d'Enzo dans le musical Marco Polo, an untold love story programmé au Vingtième théâtre à Paris puis au Shaw Theatre de Londres et en 2018 à l’Admiralspalast de Berlin. 

Michaël BLOTIN

commence sa formation musicale par des cours de piano, de son plus jeune âge à l'adolescence. Amoureux de la scène, son intérêt pour la musique cède peu à peu la place à ses activités théâtrales, qui vont l'amener à rejoindre diverses formations et troupes au fil des ans, où il se livrera tantôt à la comédie, tantôt à la tragédie. C'est néanmoins par l'intermédiaire du théâtre qu'il finira par renouer avec la musique, et plus particulièrement le chant lyrique auquel il s'adonne aujourd'hui avec passion, à travers opérettes et opéras de différents styles. Pour cela, il se forme à la technique vocale auprès de Jocelyn Riche et d'Olivier Naveau.

Mélanie SALLÉ

réalise des maquillages de transformation et se spécialise en  maquillage de scène, notamment auprès de Michèle Sauvêtre (ancienne directrice de l’école d’esthétique Matile). Depuis 2015, l’Opéra de Baugé lui accorde sa confiance. Au Grand Théâtre d'Angers, elle collabore avec l'Atelier Lyrique Angevin dont elle devient responsable maquillage en 2019. Elle travaille régulièrement pour Les Balades du Temps Jadis de Durtal, la CODA, le Festival Angevin d’Opéra-Bouffe et rejoint aujourd'hui l'équipe des Journées Angevines d’Opéra-Bouffe pour plusieurs créations maquillages.

Marie-Laure CHANET

parcours atypique : B.T.S. de Secrétariat de Direction, pratique du chant lyrique, études tardives mais intensives du piano, expérience des concours et concerts dont plusieurs à 4 pianos ou avec orchestre (Issy les Moulineaux, Ferrières en Brie, Meaux), professeur de piano, elle n’oublie pas ses premières amours : le théâtre chanté, Offenbach demeurant son maître. Parallèlement, et parce que la vie n’est plaisante que dans la variété, elle collabore aux projets de Claire Guyot, comédienne, chanteuse et metteure en scène. Cette vie qu’elle ne peut envisager que baignée de musiques et de mots, l’amène aujourd’hui à la mise en scène d'opérettes.

Note d'intention

 

Une demoiselle en loterie est une œuvre courte mettant en scène un trio classique : un couple d’escroc voulant progresser dans l’échelle sociale face à une proie, le bien nommé Pigeonneau.  

L’œuvre, écrite en 1857, comporte des références directes à cette époque ainsi que des expressions qui ne parlent plus à nos contemporains. Nous avons entrepris de rafraîchir le texte et le déroulé de l’histoire qui comportait quelques incohérences pour notre époque. Il nous a parût logique de placer l’action dans les années 20 où l’émancipation de la femme est notoire et de modifier quelques peu la fin afin d’être plus en adéquation avec nos modes de pensées actuelles.

Il n’en reste pas moins que l’esprit de l’œuvre est préservée, la folie burlesque d’Offenbach et de ses librettistes, Crémieux et Jaime, intacte.

Formules

 

Cette œuvre courte peut-être déclinée en différentes formules selon les souhaits :

 

Durée de l'opérette    0h45

 

  • spectacle seul
  • dîner ou déjeuner-spectacle
  • goûter ou apéro-spectacle
  • conférence-spectacle
DOSSIER DE PRÉSENTATION
Dossier LOTERIE (web).pdf
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]
Crédits photos

© Philippe LAURENT (spectacle)

© Anne DION (Marie-Laure Chanet)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La vallée des arts